Culture : les miracles de Lourdes.

Bonjour! Today, a lesson for levels B2-C1-C2 (advanced).
Not your level? What's my level? Click here.

 Une vierge modeste, au détour d'un chemin de campagne, 
perchée sur son socle de granit.

How to proceed? Read the intro, do the exercise and check answers and vocabulary here.

Bonjour les élèves ! Aujourd'hui, vous pourrez noter une amélioration technique. Votre prof préférée (c'est moi !) ne reculant devant rien pour vous satisfaire, s'est bravement aventurée dans la jungle effrayante de la programmation informatique... Armée de son courage et de sa détermination sans faille, elle est partie en périple, en quête de codes. Elle en est rentrée vivante, rassurez-vous, et pas bredouille, rapportant dans sa besace de quoi améliorer votre confort.

Allez savoir pourquoi elle vous a choisi un texte sur Lourdes. Peut-être qu'après cette incursion technologique couronnée de succès, elle croit maintenant aux miracles ? Quoi qu'il en soit, elle vous souhaite de bien vous amuser.

Exercice : -replacez les mots manquants (dans le désordre) dans le texte.
-vérifiez vos résultats
- lecture active: notez les expressions intéressantes (en gras)

Les 10 mots manquants :
rendue/ guérison / remontait / souffrait / témoin
gravement / été / où / ainsi / traduit

Ana Santaniello, la 67e personne reconnue miraculée.
Cette Italienne d'une maladie cardiaque, la maladie de Bouillaud, qui se notamment par une élocution pénible, une impossibilité de marcher, des crises d'asthme intenses, une cyanose de la face et des lèvres que des œdèmes des membres inférieurs. Elle s'est , malade, en pèlerinage à Lourdes, en 1952. Ses maux ont disparu miraculeusement après sa visite au sanctuaire de la cité mariale. Le comité médical international de Lourdes avait qualifié la de cette femme «d'extraordinaire» en 1961.
Agée aujourd'hui de 94 ans, cette femme est devenue officiellement la semaine dernière la 67e personne reconnue miraculée. La dernière à 1999, un Français, Jean-Pierre Bély, guéri de la sclérose en plaques en octobre 1987. Les premières ont reconnues en 1858, l'année Bernadette Soubirous, fillette illettrée d'une famille pauvre d'anciens meuniers, a été, selon l'Eglise catholique, à l'âge de 14 ans d'apparitions de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle à Lourdes.

La France rurale est parsemée d'icônes religieuses : statues de Marie, Christ en croix, calvaires, statues de Jeanne d'Arc,... qui côtoient sans émoi apparent les symboles patriotiques : coqs de métal, bustes de Marianne et autres citoyenneries républicaines. Un rappel que cette nation laïque se veut toujours "la fille aînée de l'Eglise"? Ou bien une autre de ses bizarreries contradictoires ?

Now, check answers and vocabulary here.
A bientôt !
Texte original : Libération.fr
Photo, exercice : ©Sandrine de Paris

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails