Article: le courage des grands-mères africaines

Bonjour! Today a lesson for advanced levels: an article with an exercise.
What's my level? Click here.

Une grande dame et une ancêtre à honorer: Miriam Makeba
(photo: griot.de)

Aujourd'hui, je vous propose de travailler à partir d'un excellent billet (post) rédigé par Anne Collet, sur la force et le courage des grands-mère africaines, trouvé sur son blog, Femmes d'ailleurs, hébergé par le magazine Courrier International. Bonne lecture et bonne pratique!

Exercice de lecture active: placez les 5 mots manquants dans le texte.
infatigables / incommensurables / touchés / méconnues / endosser

Le courage des grand-mères africaines.
Un sommet rassemblant 450 grand-mères d'Afrique sub-saharienne originaires de 12 pays parmi les plus par l'épidémie de sida (Afrique du Sud, Botswana, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe) s'est tenu du 6 au 8 mai au Swaziland. Les discussions ont porté sur les conséquences de la perte à cause du sida d'un enfant adulte, obligeant les grand-mères à le rôle de chefs de famille et prendre en charge l'éducation de leurs petits-enfants. Victimes indirectes du sida, les grand-mères tentent de créer une dynamique dans toute l'Afrique. En faisant connaître leur mouvement de solidarité, elles espèrent recevoir de l'aide internationale : leurs besoins en logement et soins de santé pour elles-mêmes comme pour les enfants qu'elles élèvent sont .

L'initiative de la rencontre revient à une association du Swaziland alliée à la fondation canadienne Stephen Lewis. Pour les organisateurs, les grand-mères sont des êtres indomptables et qui s'occupent d'enfants, parfois jusqu'à quinze sous le même toit, et réussissent à maintenir le lien social. "Ces grand-mères sont les héroïnes de l'Afrique. Ces femmes extraordinairement courageuses, enterrent leurs propres enfants et s'occupent de leurs petits-enfants orphelins en faisant appel à une incroyable réserve d'amour et de résilience", a déclaré le président de la fondation Stephen Lewis, qui a invité 42 grand-mères canadiennes à participer au sommet.





Vous pouvez trouver le texte corrigé
en vous rendant sur la page de correction.

No comments:

Post a Comment

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails