What's my level? Click here.
Brrr... Ça fait froid dans le dos...
image: dailyyoghurt.blogspot.com
How to proceed?
1- read the intro
2- do the exercise
3- go to the correction/vocabulary page
Intro
La France, vous le savez peut-être, est un pays qui n'a pas peur des contradictions! En voici une: chantre de la gastronomie, du bien-manger et du savoir-vivre, elle a pourtant accueilli à bras ouvert l'enseigne de fast food McDonald's, lui attribuant même un petit surnom affectueux: "Mc Do".
Aujourd'hui, nous ne polémiquerons pas sur la cuisine de Mc Do. Notre article du jour évoque un problème de santé publique qui n'est pas directement lié aux produits alimentaires de la chaîne mais émane d'objets promotionnels. Comme d'habitude, nous avons choisi un article truffé de vocabulaire intéressant et d'expressions utiles. Nous vous invitons à travailler votre français grâce à une lecture active. Amusez-vous bien!
McDo...rdures
photo ©Collations
photo ©Collations
Exercice: placer les 5 mots manquants.
- atterir / empressée / estime / entraîner / porte -
des cadeaux empoisonnés (Associated Press)
Article:
McDo rappelle 12 milions de verres Shrek contenant du cadmium.
McDonald's pourrait bien baisser dans l' des enfants américains: les verres décorés des personnages de Shrek offerts avec leur Happy Meal vont leur être retirés à cause d'un défaut de fabrication.C'est dans la peinture utilisée pour dessiner les personnages Shrek, la princesse Fiona, le Chat Botté et L'Âne –dans le cadre de la promotion du nouveau film Shrek Forever After– qu'a été trouvé l'élément problématique: le cadmium, un agent cancérogène connu. La bagatelle de 12 millions de verres vont être rappelés par McDonald's.
La recherche démontre que le cadmium peut un ramollissement des os, des problèmes rénaux et des problèmes de développement du cerveau. Le cadmium, même présent en quantité faible dans la peinture pourrait être dangereux par exemple si un enfant empoigne le verre avec sa main puis la à sa bouche. McDonald's a instantanément retiré ses verres de la vente et conseille désormais aux acheteurs de les tenir à distance des enfants et de les leur retourner contre remboursement.
Une source anonyme
Comment cette dangereuse anomalie a t-elle été découverte? Un anonyme a informé la représentante démocrate au Congrès de Californie Jackie Speier, laquelle s'est de lancer une enquête qui a confirmé la présence du cadmium dans la peinture. Jackie Speir a recommandé au géant du fast-food de «faire son travail en inspectant de façon plus sérieuse ses sous-traitants internationaux, afin de s'assurer que tous les produits soient sûrs avant d' dans les rayons» avant d'ajouter: «La santé de nos enfants ne devrait pas dépendre de sources anonymes»
Article original tiré de Slate.fr.
N'oubliez pas de visiter les pages "McMoche" (Mc Ugly) de Flickr!
No comments:
Post a Comment