Conjugaisons of Irregular RE-ending verbs: Prendre (Audio) (audio)

SDPVerbesPrendre by sandrinedeparis
"Je comprends les maths!"




L'importance des conjugaisons.
Nous avons vu des verbes en RE réguliers(We have seen regular RE-ending verbs)

Maintenant, nous continuons avec des verbes en -RE irréguliers (Now we continue with irregular –RE verbs).






1- PRENDRE + ses dérivés
Prendre (to take)
+ Comprendre (to understand)
+ Apprendre (to learn)

NB: Au pluriel, leur conjugaison est différente des verbes réguliers.
(In the plural, their conjugation is different from regular verbs)
prendre:
je prends ("prãh")
Robert Doisneau prend des photos
tu prends ("prãh")
elle/ il / on prend ("prãh")
nous prenons ("pruh-nõh")
vous prenez ("pruh-neh")
elles/ils prennent ("prenn")

NB: - In the singular, the "d" is silent, 
- In the plural, there is no "d", but the "n" is audible.

Pour "comprendre" et "apprendre", ajoutez les préfixes "com" et "ap". For "comprendre" and "apprendre", add the préfixes "com" and "ap".
comprendre
je comprends
tu comprends 
elle/il/on comprend 
nous comprenons 
vous comprenez 
elles/ils comprennent
apprendre
j'apprends
tu apprends 
elle/il/on apprend 
nous apprenons 
vous apprenez 
elles/ils apprennent


Nous prenons le soleil
Exemples

Nous prenons le soleil (We "take the sun" = We sunbathe)
J’apprends le français (I am learning French) 
Tu comprends la question (You understand the question) 
Je ne comprends pas la leçon (I don't understand the leçon)


Exercice:
Conjuguez et traduisez (conjugate and translate)
1- Je _____________ le bus. (take)
2- Vous _________________ le problème. (understand)
3- Ils _________________ l'anglais (learn)
4- Au café, elle _________________ un verre de vin. (take)
5- Nous n' _________________ pas le piano, nous ________________ la guitare! (learn)
6- Tu _________________ des photos magnifiques. (take)
7- Pour le déjeuner (lunch), elle _________________ un sandwich. (take)
8- Je ne _________________ pas... Vous pouvez répéter? (understand)
9- Ils _________________ mon accent. (understand)
10- À Paris, nous _________________ toujours le métro. (take)


Pour la correction, cliquez ici.
Stay tuned for more irregular -RE ending verbs...

Toutes les photos sont de Robert Doisneau.

3 comments:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails