Les soldes d'hiver

Today, a lesson for levels : B2, C1, C2.
What's my level? Click here.



En France, les soldes sont un phénomène de société. Ce rituel de consommation qui a lieu deux fois par an en fin de saison hivernale ou estivale est réglementé nationalement (les dates en sont définies officiellement). Outre les bousculades qu'occasionne cette chasse effrénée aux bonnes affaires, les soldes permettent aux commerçants de se débarrasser de leurs stocks invendus. Ils font aussi à cette occasion un excellent chiffre d'affaires.

Exercice:
replacez les 10 manquants mots dans le texte:

 dès - entourant   faveur -  affluence -  pousse
profiter - chutes - internautes - démarrage -  croissance

Le froid et la vente sur internet 
favorisent le début des soldes d'hiver

Démarrés mercredi matin, les rabais attiraient les clients dans les boutiques parisiennes et sur les sites d'achat en ligne.

Mercredi 6 janvier, rue de Rivoli à Paris, dès 8h00 du matin, les clients se pressaient dans les magasins pour ___________ des soldes d'hiver. Le froid et la neige qui tombait n'arrêtaient pas les acheteurs. Bien au contraire puisque selon certains spécialistes, les ________  des températures encouragent l'achat de vêtements chauds. Dans le magasin H&M, Charlotte, 19 ans, était venue pour acheter un manteau matelassé "repéré depuis quelques semaines et soldé avec un rabais de 40 %". Venue avec elle, Sabine, 19 ans elle aussi, payait une écharpe (soldée) et des gants (non soldés) et disait que "le froid _________ à acheter des habits chauds, c'est logique. Et puis, on se dit qu'il y aura moins de monde qui aura eu le courage de se déplacer".

Dans les boutiques environnantes (Gap, Minnelli, Zara), les affaires semblaient tourner aussi. Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement, déclarait ce matin à l'AFP : "Il y a déjà du monde dans les boutiques, ça commence" et prévoyait des "soldes extrêmement intéressants". Dans les boutiques du Marais aussi, on constatait une forte ___________ et dans le magasin Muji, rue des Francs Bourgeois, les manteaux d'hiver étaient prisés par les clients. Selon l'AFP, en milieu de matinée, les Galeries Lafayette faisaient état d'une "croissance à deux chiffres" et une porte-parole parlait d'un "très bon _____________". De même, au Printemps Haussmann voisin, une porte-parole affirmait à l'AFP : "il y avait plus de monde à l'ouverture que l'année dernière aux soldes d'hiver". Le début des soldes restait mitigé à Lille, Lyon et Bordeaux où la circulation sur la rocade __________ la ville était complètement bloquée et les lignes de tramway arrêtées en raison d'un problème d'alimentation électrique dû à la neige.

Conséquence inverse du froid, la __________ des ventes en ligne. Les sites internet spécialisés se disent très optimistes, Alexis de Charentenay, directeur général de Cashstore.fr, site regroupant plus de 500 plateformes marchandes estimant que "le froid joue clairement en _________ du web". Il expliquait à l'AFP espérer "faire plus 25 % d'achats" et parler de "client Ricoré, ceux qui se connectent au petit-déjeuner". "350 ___________ se sont connectés par seconde durant les dix minutes précédant l'ouverture officielle des soldes à 8H00", s'est-il félicité. Le site spécialisé dans les chaussures Sarenza annonce avoir vendu 1 000 paires de chaussures _________ le premier quart d'heure, deux fois plus que l'année dernière à la même heure. La hausse du nombre de sites internet de vente et le nombre croissant des clients disponibles à acheter en ligne seraient de bons signes pour le secteur. Selon une étude récente de l'Institut Français de la Mode, la vente textile sur internet ne représente que 6% du marché de l'habillement, même si elle est en hausse (une hausse de 20,5 % entre juillet 2008 et juin 2009).

Article: Libération.fr
Photo: Charles Platiau
Texte: CG (avec AFP)

No comments:

Post a Comment

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails