Article: la défaite des Bleus à la Coupe du Monde de Football (avancés)

Bonjour Today, a lesson for advanced levels.
Not your level? What's my level? Click here.

Dessin de Ballaman

Voici un article trouvé dans Courrier International. Cet hebdomadaire de langue française offre un regard international sur l'actualité, en publiant des articles issus de la presse étrangère. Aujourd'hui: la Coupe du Monde en Afrique du Sud et les déboires des Bleus. Pas de cocorico cette fois-ci... Le coq déplumé peut rentrer au vestiaire se refaire un panache. Pour alléger le poids de l'humiliation, la meilleure stratégie est encore de trouver un bouc émissaire. La question à se poser est: à qui faire porter le chapeau?
Le Pays, quotidien du Burkina Faso donne son avis dans l'article ci-dessous, un avis plutôt tranché.

Exercice: 
1- placez les 5 mots manquants dans le texte
2- pour vérifier, rendez-vous ensuite sur la page de correction (lien: au bas de cette page)

--> chantage / patriotisme / spectacle / fond / probable

(Introduction - Courrier International)
Comment une grande nation de football peut-elle offrir un spectacle aussi pitoyable ? s'interroge Le Pays. Le quotidien burkinabé considère que les Bleus sont le symbole des années Sarkozy, de leur dérive bling-bling et individualiste.

(Article- Le Pays)
La France du football, république bananière

"On est la risée du monde..., c'est inacceptable..., inadmissible..., honteux...". Les mots n'ont pas manqué pour qualifier l'attitude des joueurs de l'équipe de France. Au lendemain de l'affaire Nicolas Anelka [accusé d'avoir insulté l'entraîneur de l'équipe de France], on avait pensé que le capitaine des Bleus, Patrice Evra, et ses camarades, avaient touché le , mais on dirait qu'ils cherchent par eux-mêmes à atteindre le tréfonds de l'abîme. Par solidarité, disent-ils, avec leur coéquipier exclu du groupe, ils refusent de s'entraîner. On était habitué à ce genre de situation avec les équipes africaines qui menacent ou procèdent au lorsque des problèmes de primes se posent. Mais cette fois, il s'agit de l'équipe de France, championne du monde 1998, vice championne 2006, et championne d'Europe 1984 et 2000. Une nation de football!

Au soir de la défaite française face au Mexique, les commentaires n'étaient que sportifs. Or voilà qu'on ne parle plus de la élimination de la France mais de bien plus grave. Aucun observateur ne peut prédire comment s'achevera l'expédition française en Afrique du Sud. L'équipe de France est méconnaissable non seulement sur le terrain, où elle n'a rien montré de bon, mais aussi sur le registre moral. Elle présente un pitoyable, désolant, triste, à la limite du dégoût. Les joueurs viennent de maculer le maillot de l'équipe nationale française.

Méritent-ils encore de porter ce maillot. Où ces joueurs mettent-ils le , l'honneur du Coq gaulois ? En 1998 sous le président Jacques Chirac, on a assisté à un glorieux rassemblement, une union sacrée, autour de l'équipe de France. C'est tout le contraire aujourd'hui. Le président Nicolas Sarkozy a mis en avant l'égoïsme, l'individualisme, l'argent, le "bling bling" comme valeurs cardinales.





Bravo!  
....Pour la correction... cliquez ici ....
NB: L'article a été remanié par nos soins pour l'obtention d'un format plus adapté à notre propos.
Exercice par Sandrine de Paris.

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails