Article: Paris s'embourgeoise-t-il ?

Today, a lesson for advanced levels :  B2, C1, C2.
 Not my level? What's my level? Click here.



Exercice : replacez les 10 mots manquants du texte.

déchets /  faubourgs / exacerbefavoriser /  unités 
ménage /  richesses / fuir / pourcentage / semblable 

Paris s'embourgeoise-t-il ?
Oui !, répondent sans ambages Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, directeurs de recherche au CNRS, au Laboratoire « Cultures et sociétés urbaines », et auteurs de Sociologie de Paris. Promenade sociologique dans une ex-ville ouvrière et révolutionnaire colonisée par les classes supérieures.

CNRS: Que révèlent les statistiques sur l'évolution sociologique de Paris depuis cinquante ans?
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Un phénomène sans ambiguïté : l'irrésistible « déprolétarisation » de la capitale et, simultanément, son embourgeoisement. Entre les deux recensements de 1954 et de 1999, le __________________ d'ouvriers, employés et personnels de services est tombé de 65 % à 35 %, tandis que celui des patrons (artisans compris), cadres supérieurs et cadres moyens a grimpé de 35 % à 65 %. Les proportions se sont donc inversées depuis la Libération. Si la hausse des prix de l'immobilier explique cette lame de fond qui a fait ___________ les classes populaires, il faut aussi invoquer le tassement massif des activités industrielles au profit du secteur tertiaire, comme dans toutes les métropoles occidentales, de New York à Berlin. Un seul exemple, pris dans le 15e arrondissement : les usines Citroën, remplacées par le parc André-Citroën, employaient encore 17 000 salariés (12 000 ouvriers et 5 000 cadres et employés) en décembre 1968. En 1975, il n'en restait que 8 000 et aujourd'hui, plus un seul. La finance et la communication sont désormais les deux piliers de l'économie de ce quartier. Pour autant, la « gentrification »de la Ville est loin d'être achevée. Le « Paris des pauvres » demeure : un ________ sur vingt touche le RMI et plus de 10 000 SDF survivent sur le pavé.
Comment, face à la « boboïsation » galopante de Paris, préserver malgré tout une certaine mixité sociale ?
M. P.-C. et M. P.
Pour ______________ les contacts entre catégories aisées et modestes, et prévenir la formation de ghettos, la municipalité actuelle a imposé un quota de 25 % de logements conventionnés dans les opérations privées réalisées dans des secteurs où le taux de logements sociaux est inférieur à 20 %. Cette politique volontariste a toutefois ses limites. Toutes les enquêtes prouvent que le rapprochement spatial, au lieu de renforcer l'échange et la compréhension mutuelle, __________________ souvent les distances et les tensions, les moins favorisés supportant mal un rapport de domination déjà subi dans le travail. La réalité parisienne est ainsi faite, quitte à désenchanter le mythe de la mixité sociale : quand on a le choix, c'est son ____________ que l'on prend pour voisin. On cultive « l'entre-soi », à l'instar de la grande bourgeoisie concentrée dans les 7e et 8e arrondissements, le nord du 16e et le sud du 17e. À quoi s'ajoute un déficit de mixité générationnelle : le poids des moins de vingt ans régresse depuis 1990, au profit des jeunes adultes sans enfants.   


Pourquoi dites-vous que les rapports entre Paris et sa banlieue sont « ambigus » ?
M. P.-C. et M. P.
Parce que Paris, qui est une espèce de bulle qui n'a cessé d'enfler au cours des siècles en « avalant » plusieurs de ses ____________ (Passy, Monceau, les Batignolles…), étouffe aujourd'hui à l'intérieur de la barrière sonore et visuelle que constituent les 35 km du boulevard périphérique. Résultat : la Ville exporte au-delà de cette césure physique et symbolique ses pauvres (20 000 logements HLM de la Ville de Paris, soit 10 % de l'ensemble du parc, sont situés en banlieue), ses morts (dans des cimetières géants comme celui de Pantin ou de Thiais : 210 hectares à eux deux) et ses ___________ ménagers (comme avec l'usine d'incinération à Ivry, que l'on aperçoit depuis le périphérique). Pour tous les banlieusards, cet expansionnisme ne fait que redoubler leur exclusion du centre et de ses _________. À charge, pour l'équipe aux commandes, d'imaginer de nouvelles passerelles entre Paris et les villes limitrophes. Des fusions ne sont pas à exclure, le découpage communal pouvant être en décalage par rapport à la vie réelle d'agglomérations qui constituent de véritables ________ de vie.

Interview sur le site du CNRS. 
Adaptation, exercice: Sandrine de Paris 

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails