For other levels, browse the right-side column >>>
la fière gondolière (photo: Reuters)
Bonjour les francophiles! Bonjour les Europhiles! Aujourd'hui, je vous propose un texte de l'actualité européenne contenant du vocabulaire professionnel et des expressions idiomatiques. Bonne pratique!
Exercice: - Placez les 5 mots dans le texte
- N'oubliez de vérifier vos résultats sur la page de correction !
2010: une femme devient gondolière
et conquiert un bastion masculin
et conquiert un bastion masculin
A Venise, n’est pas gondolier qui veut. Dans cette profession très fermée (moins de 500 membres) les hommes en maîtres. Jusqu’à ce que Giorgia Boscolo obtienne le prestigieux diplôme, la guilde des gondoliers ne aucune femme. Cette jeune mère de famille de 23 ans met ainsi fin à neuf siècles d'apartheid professionnel. Désormais, elle peut transporter ses passagers et glisser librement sur les canaux de la cité.
Giorgia Boscolo a passé tous les tests avec succès à l' d'une année d' et prouvé qu’une femme était parfaitement capable de manier correctement la rame.
Chez nos voisins transalpins, la nouvelle fait sensation. Le maire de Venise salue « un nouveau pas important vers la ».
La profession est éprouvante mais lucrative. Venise accueille entre 15 et 18 millions de touristes chaque année, dont un bon nombre sacrifient à la balade rituelle en gondole, malgré un tarif plutôt prohibitif de 120 euros de l'heure.
Sa famille doit être très fière, en particulier son père qui, lui aussi, était gondolier.
Bravo! Maintenant: vérifiez votre travail
sur la page de correction.
Attention: il y aura aussi une surprise ;)
Sources: Starwizz, Courrier International, cyberpress.ca,
Adaptation, exercice © Sandrine de Paris
No comments:
Post a Comment