Le 2 février, c'est la Chandeleur


Bonjour et bonne Chandeleur!

Le 2 février, c'est la Chandeleur, et la Chandeleur, c'est le jour des crêpes! (Les origines de la Chandeleur en français et en anglais).

Crêpes sucrées (sweet) ou crêpes salées (savory) ? Les deux!

Les crêpes salées sont traditionnellement appelées "galettes". Elles sont faites non pas de blé (wheat) mais de sarrasin, nommé aussi "blé noir" (buckwheat).

Voici une recette de galettes de sarrasin traditionnelle*. Et une autre recette, en anglais. Beaucoup de gens incluent des œufs à leur pâte (dough) à crêpe, mais les crêpes traditionnelles salées peuvent se faire sans œufs.

Bon appétit!

*"Je confirme en tant que bretonne: c'est LA recette ancestrale! Moelleuse et délicieuse même avec seulement un morceau de beurre salé." = un commentaire sur la recette proposée

1 comment:

  1. Sébastien d HautpoulFebruary 7, 2012 at 7:13 AM

    Très chère amie,

    N'arrivant plus à vous contacter par d'autres liens télématiques (ni par "fusémail" ou ni par "Sauter"), je me permets une fois de plus de vous envoyer mes amitiés par le biais de ce blogue.

    Puisque vous parlez cette fois-ci de spécialité culinaire sucrée, je vous recommande un pâtisserie francophone d'origine wallone dont la recette est chantée avec brio par l'épatant groupe de R'n'Belge, les Hoquets, vantant les mérites de la fameuse et roborative Couque de Dinant

    Bien affectueusement votre.

    Sébastien d'Hautpoul

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails