2013: les premiers bébés de France

Soané, premier bébé français de 2013

Bonne année à vous et bienvenue aux deux premiers bébés de France!

Le premier s'appelle Soané, il est né à Wallis et Futuna. Wallis et Futuna est un territoire français du Pacifique. 

Le décalage entre la France métropolitaine et Wallis et Futuna étant de 11 heures (GMT+12), Soané avait un peu d'avance sur les bébés métropolitains.

Le premier bébé de l'hexagone, lui, est né à Moulins et se prénomme Sacha.


Sacha et ses mamans, Maude et Delphine
Sa naissance est d'autant plus médiatique que le nouveau-né a deux mamans, une circonstance intéressante alors même que la France est en plein émoi au sujet du mariage pour tous et de l'homoparentalité.

Toute la presse en parle: la Montagne bien entendu, puisque c'est le journal régional, Têtu, évidemment, le magazine de l'actualité gay et lesbienne (NB: il y a une vidéo), le Parisien, le magazine Elle et même le très conservateur Figaro (mon conseil: ne lisez pas les commentaires des lecteurs... ils sont bien trop déprimants.)

Exercice: complétez l'article avec les mots manquants.
pouvoir / monde /donneur / examinée / symbole

NAISSANCE - Sacha a été conçu par insémination artificielle
Faut-il y voir un __________________ pour 2013? Le premier bébé à avoir pointé le bout de son nez le 1er janvier a deux mamans, rapporte La Montagne. Cette naissance fait en tout cas écho aux débats sur le mariage pour tous et laprocréation médicalement assistée, qui sont vifs actuellement en France.

Le petit Sacha est venu au __________________ à Moulins (Allier), dans la nuit du 1er janvier entre minuit et minuit une, détaille le quotidien. Il a été accueilli par Maude et Delphine, ses deux mamans pacsées depuis 2010.

Pas reconnue par la loi
C’est en Belgique, dans une clinique bruxelloise, que Maude a reçu une insémination artificielle. Le __________________ anonyme a été choisi par l’équipe médicale, ont expliqué les deux femmes au journal La Montagne.
Les deux jeunes mamans espèrent maintenant _________________ se marier. Une manière pour elles de former davantage encore une famille. Car si Maude, qui a porté l’enfant, est de fait reconnue par la loi, Delphine, «n’existe pas, si ce n’est sur le testament de Maude», selon les jeunes femmes.
La loi pour le mariage pour tous doit être __________________ à l’Assemblée nationale, dès le 29 janvier.

2 comments:

  1. 1/ symbole
    2/ Monde
    3/ Donneur
    4/ Pouvoir
    5/ Examinée

    Is it right ? :)

    http://www.france-langue.com

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est parfait, Christine. Tu reçois un beau "A"!
      :)

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails