Article/Audio: une affaire d'espionnage... (niveaux avancés)

Bonjour! Aujourd'hui, un article d'actualité: on y parle d'espionnage industriel dans une des plus grandes entreprises française: Renault.
Un peu de vocabulaire:
un-e cadre: an executive
une fuite: a leak
une piste: a lead
Me = abbréviation de "Maître", titre d'un-e avocat-e.
un pot-de-vin: a bribe

Exercice: 
1- écoutez l'enregistrement audio: que comprenez-vous? Répétez.
2- écoutez en lisant
3- Placez les mots manquants dans le texte écrit.



Le constructeur automobile Renault a plainte jeudi à Paris pour espionnage industriel. L’affaire sur une fuite de secrets au bénéfice d'une "puissance étrangère".
Renault soupçonne trois cadres de haut rang d'avoir diffusé à l'extérieur des informations sensibles, ce que ceux-ci en bloc.
L'affaire le projet phare de véhicule électrique de Renault, un enjeu colossal pour le groupe qui a investi dans ce programme 4 milliards d'euros avec son allié japonais Nissan.
De nombreuses zones d'ombre sur l'affaire, au premier rang desquelles la "piste chinoise", privilégiée par le contre-espionnage et le groupe, selon la presse et les spécialistes de l'intelligence économique.
Ni Renault, ni l'Etat français, encore à 15%, n'ont confirmé cette piste.
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde a redit jeudi qu'il n'y avait "aucune raison d'incriminer tel ou tel pays, telle ou telle d'espionnage industriel". Deux jours plus tôt, la Chine avait des accusations "totalement sans fondement, irresponsables et inacceptables".
Me de Montbrial, l'avocat d’un des cadres mis en cause, a déclaré mardi que son client était accusé sur "la base d'une lettre anonyme" qui " qu'il aurait reçu des pots de vin et des actes contraires à l'éthique".
--> vérifiez vos résultats
et trouvez une explication de texte

texte original: © France24.com
adaptation: Sandrine de Paris
illustration Renault: vintageposters

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails