Joyeux janvier! Happy January! (beginners++/intermediate)

Bonjour! Aujourd'hui, une leçon pour débutants forts (strong beginners) ou une révision (review) pour les intermédiaires (intermediate levels).

"Je vais cultiver mon jardin"
How to proceed?
-Start with the audio document: what do you understand?
-If the document is challenging : learn the vocabulary here and then listen again. Better?
- Listen till you have a better idea of the text.
- Read the transcript while listening.
- Test your comprehension: read a literal translation here.
- Practice with the grammar exercise (at the bottom of this page)

Audio:
warning: the pace is not slow -don't panic, you can listen to it several times or press pause.


Les résolutions
Nous sommes au mois de janvier, le premier mois de l'année. En janvier, on peut prendre des résolutions, c'est-à-dire s'engager à mettre en pratique des intentions pendant toute la durée de l'année.
Certains veulent être en forme et décident de faire du sport ou de manger plus sainement. D’autres souhaitent développer leur créativité, et s'engagent à faire des activités artistiques ou artisanales. Il y en a qui veulent passer plus de temps avec leurs amis ou leur famille et qui promettent de faire des efforts dans ce domaine.
Certaines personnes désirent se reposer, travailler moins alors que d’autres personnes ont l'intention de travailler plus, d'apprendre quelque chose de nouveau ou d'être bénévole pour des causes importantes.
Et vous: quelles sont vos résolutions?


Focus:
In this text, you find many "conjugated verb + infinitive verb"  structures.
Modal verb : pouvoir (can/be able to), vouloir (want) + infinitive verb
exemple: elle peut boire du vin; Tu ne peux pas sortir
Other verbs: souhaiter (to wish), désirer (to desire) + infinitive verb
ex: on souhaite voyager; elles désirent se reposer (they desire to rest)
Verbs + preposition: s'engager à (to commit to), décider de (to decide to) , promettre de + infinitive verb
ex: Je m'engage à étudier le français sérieusement!
Verbs + noun + preposition: avoir l'intention de + infinitive verb
ex: Vous avez l'intention de rendre visite à votre famille (you intend to visit your family)
ALLER + V. INFINITIF = le futur proche
= Going to + infinitive verb
Je vais partir dans 5 minutes I am going to leave in 5 minutes
Ils vont bientôt téléphoner They are going to call soon

Exercice:
Voici des souhaits/here are wishes : 
match each wish with its appropriate resolution. 
Une seule résolution par souhait/only one resolution per wish.
(If needed, you can find the vocabulary here)

Je veux être en forme

Je veux être plus créatif/créative

Je veux passer plus de temps avec mes proches

Je veux me cultiver

Je veux économiser de l'argent pour mes vacances

Je veux perdre du poids

Je veux avoir plus de temps

Je veux améliorer mon français


Correction: cliquez ici

Et vous? Quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année?
How about you? What are your resolutions for this new year?

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails